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Récapitulatif de mes voyages personnels & professionnels en Afrique centrale au Cameroun : les compagnies aériennes et leur gestion du transport terrestre

Résumé

Dans le cadre du développement de EDWGPROS, ainsi que pour mes déplacements personnels, je voyage régulièrement en Afrique centrale. À travers ces expériences, j’ai constaté des problématiques récurrentes avec les services terrestres proposés par certaines compagnies aériennes, notamment Brussels Airlines.

Mes voyages entre Lille et Douala ont révélé plusieurs difficultés :

  • Des correspondances mal adaptées aux horaires des transports en commun de la ville de Lille.
  • Un manque de flexibilité des compagnies aériennes en cas d’annulation ou de retard.
  • Une politique de remboursement et de modification des billets peu adaptée aux contraintes des passagers.

Face à ces contraintes, j’ai dû rechercher des alternatives plus adaptées, comme FlixBus et Flibco, qui offrent des solutions plus fiables et pratiques pour mes déplacements. Ce retour d’expérience vise à aider d’autres voyageurs en mettant en lumière l’importance de comparer les services et d’adapter son organisation avant un vol.

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire et à échanger sur ce sujet !

Premier voyage : Du 30 août 2024 au 17 septembre 2024 (Bruxelles – Douala)

Pour ce premier voyage, j’ai organisé mon transport entre Lille et Bruxelles par mes propres moyens :

  • Aller : Trajet en bus depuis Lille jusqu’à l’aéroport de Bruxelles sans incident.
  • Retour : Un parcours plus complexe, impliquant plusieurs correspondances :
    • Aéroport de Bruxelles → Gare du Midi.
    • Gare du Midi → Gare Lille Europe en TGV.
    • Difficulté à Lille Europe avec le métro ligne 2, où j’ai dû laisser passer plusieurs rames bondées.
    • Changement à pied entre Lille Europe et Lille Flandres pour rejoindre une rame moins remplie sur la ligne 1 avec mes valises.

Deuxième voyage : Du 22 novembre 2024 au 8 décembre 2024 (Lille – Douala)

Cette fois-ci, j’ai opté pour un billet Lille-Douala avec un bus assurant la liaison entre la gare de Lille Europe et l’aéroport de Bruxelles.

Problème rencontré : annulation et supplément imprévu

  • L’horaire de départ initial était fixé à 4h50 du matin.
  • Au moment de la réservation, je n’avais pas anticipé que les transports en commun à Lille ne commencent qu’à 5h00.
  • J’ai donc réservé un autre bus pour rejoindre Bruxelles quelques jours avant mon départ
  • Mauvaise surprise : À mon arrivée à l’aéroport, mon billet avait été annulé sous prétexte que j’avais utilisé un autre transporteur. J’ai dû payer un supplément de ~387€ pour obtenir un nouveau billet.

Un service client peu flexible

  • J’ai tenté de trouver une solution avec le personnel de l’aéroport et via le service client en ligne, sans succès.
  • Aucune remise commerciale ou alternative n’a été proposée.
  • Après plusieurs tentatives, j’ai finalement obtenu une réponse via Facebook Messenger, mais les conditions sont restées inchangées.

Troisième voyage : 31 janvier 2024 au 17 février 2025

Pour ce trajet, j’ai repris un billet avec Brussels Airlines, tout en notant un changement d’horaires :

  • Départ de Lille 5h50 une heure qui permet enfin de prendre le premier bus Ilévia pour rejoindre l’aéroport.
    • Cependant, l’absence de marge de sécurité pour la correspondance reste un point faible.
  • Décollage avec un retard de 90 minutes au départ de Bruxelles.

Quelle est la réelle flexibilité des compagnies aériennes ?

Voyager avec une compagnie aérienne proposant une liaison terrestre intégrée semble, en apparence, une solution pratique. Cependant, pour un voyageur fréquent, ce type de service peut vite se révéler peu adapté aux réalités des correspondances locales.

Points clés à retenir

  • Une politique rigide concernant les trajets terrestres inclus dans le billet.
  • Un service client difficile à contacter et peu enclin à proposer des solutions adaptées.
  • Des horaires de transport parfois mal coordonnés avec les transports locaux.

Il est donc essentiel de ne pas se fier aveuglément aux offres tout-en-un proposées par certaines compagnies aériennes et de mettre en concurrence différentes options de transport avant de réserver.

Case no. 2501-SN-06498

Conclusion

Cette analyse a été menée en toute objectivité et transparence à l’égard de Brussels Airlines, afin de partager une expérience client constructive et d’aider d’autres voyageurs à mieux anticiper leurs déplacements.

Au fil de mes échanges avec d’autres passagers et chauffeurs de bus, j’ai constaté que ce problème ne concerne pas uniquement mon cas personnel, mais qu’il s’agit d’une situation récurrente affectant de nombreux voyageurs !

La compagnie Brussels Airlines applique des marges de sécurité pour justifier et ajuster ses retards. Mon dernier vol du 31 janvier a d’ailleurs été retardé de 90 minutes. Pourtant, lorsqu’un passager est confronté à une contrainte indépendante de sa volonté, les conditions générales restent rigides.

Le départ à 5h50 ne me laisse aucune marge de manœuvre. Au moment où j’écris cet article, Brussels Airlines ne m’a toujours pas répondu favorablement à ma demande de remboursement.

Alternatives et solutions pour mes prochains voyages

Désormais, pour optimiser mes déplacements, j’ai décidé de :

  • Prendre le FlixBus à 6h30 pour rejoindre l’aéroport de Bruxelles.
  • pour mes nouveaux voyages. Je pense prendre une autre compagnie Royale Air Maroc ou je pense avoir le moins de problème pour me rendre à l’aéroport de Bruxelles avec une marge de sécurité.
  • Utiliser la compagnie Flibco, qui offre une solution flexible avec une borne d’achat de billets directement à l’aéroport ou avec une application.

Votre avis m’intéresse !

Avez-vous déjà rencontré des problèmes similaires avec les correspondances des compagnies aériennes ? Quelles solutions avez-vous trouvées ?

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire et à échanger sur ce sujet !

Création automatique d’une présentation

Cet article répond à une question posée sur le forum Autodesk France. Il s’agit d’une problématique récurrente : comment créer des présentations rapidement et efficacement.

Vous pouvez retrouver la discussion originale ici :
https://forums.autodesk.com/t5/autocad-tous-produits-francais/creation-de-plusieurs-presentation/td-p/13271439

;;
;; Script créé par Didier LOURDELLE
;; Création Le 17/10/2005
;; Modification le 30/05/2007
;;
;; Instructions :
;; 1. Ouvrez le Bloc-notes (ou tout autre éditeur de texte, comme Notepad++).
;; 2. Collez le code dans le fichier.
;; 3. Enregistrez-le avec l'extension .scr, par exemple : PresentationAuto.scr
;; 4. Glissez-déposez le fichier dans AutoCAD ou utilisez la commande SCRIPT.
;;
;; Lecture des vues
;;
(if (not strVue) (setq strVue (cdr (assoc 2 (tblnext "view" T)))))
;;
;; Initialise la variable contenant le nom de la présentation
;; étant copier
;;
(setq strNomPresentationExemple "PageModel")
;; __________________________________________________________________
;; _______________Ligne modifiable ci dessous________________________
;; __________________________________________________________________
;;
;; Copie de la présentation
;;
-PRESENTATION c
!strNomPresentationExemple
!strVue
;;
;; Active la nouvelle présentation
;;
ctab !strVue
;;
;; passage en espace objet
;;
_.MSPACE
;;
;; Rappel de la vue
;;
-VUE r !strVue
;;
;; passage en espace papier
;;
_.PSPACE
;; _______________________________________________________________________
;; ____________________Ligne modifiable ci dessus________________________
;; _______________________________________________________________________
;;
;; Changement de vue
;;
(setq strVue (cdr (assoc 2 (tblnext "view"))))
;;
;; Test si il y a tjs une vue relance le script si tjs une vue
;;
(if strVue (command "_rscript"))
;; fin

Vos raccourcis AutoCAD : Fichier PGP ou Function AutoLISP ?

Depuis ses débuts, AutoCAD offre la possibilité de personnaliser ses raccourcis clavier, une fonctionnalité appréciée par de nombreux utilisateurs. Traditionnellement, le fichier PGP (Program Parameters File), était l’outil incontournable pour cette tâche. Cependant, avec l’évolution des besoins et des environnements professionnels, une alternative plus flexible a émergé : l’utilisation des fichiers AutoLISP.

Alors, laquelle de ces techniques convient le mieux à votre flux de travail ?

Le fichier PGP : un classique intemporel

Le fichier PGP est souvent le premier réflexe lorsqu’il s’agit de personnaliser les raccourcis clavier dans AutoCAD. En modifiant ce fichier texte, accessible directement depuis AutoCAD via la commande AI_EDITCUSTFILE (acadlt.pgp ou acad.pgp), vous pouvez associer des abréviations spécifiques à vos commandes préférées.

Les ajustements doivent être répétés sur chaque station ou nécessitent de copier manuellement le fichier PGP sur chaque machine, ce qui complique la gestion dans des équipes ou des organisations.


Les fichiers AutoLISP : une solution moderne et centralisée

Avec AutoLISP, vous pouvez aller bien au-delà de la simple personnalisation des raccourcis. Vous pouvez créer des commandes spécifiques, automatiser des tâches complexes, et même centraliser vos personnalisations pour qu’elles soient facilement déployées sur plusieurs postes.

Voici un exemple simple d’un fichier AutoLISP :

;; Auteur : Didier LOURDELLE
;; Date : 2025-01-22
;; Site : www.didier-lourdelle.fr
;;
;; Instructions :
;; 1. Ouvrez le Bloc-notes (ou tout autre éditeur de texte, comme Notepad++).
;; 2. Collez le code ci-dessous dans le fichier.
;; 3. Enregistrez-le avec l'extension .LSP, par exemple : raccourcis.lsp.
;; 4. Chargez le fichier dans AutoCAD avec la commande APPLOAD.
;;
;; #############################################################
;; Commandes personnalisées pour AutoCAD
;; Résultat similaire au fichier PGP, mais avec plus de flexibilité.
;; #############################################################
;; Description : Cette section propose des commandes simples 
;;               pour personnaliser les raccourcis clavier.
;;
;; Principe : (defun c:NomCommandeRaccourcie () (command "CommandeAutoCAD"))
;; - NomCommandeRaccourcie : Remplacez par le raccourci souhaité.
;; - CommandeAutoCAD : Remplacez par la commande AutoCAD désirée.

;; Commande pour copier (équivalent à _COPY)
(defun c:$cc () (command "_copy"))
;; ======= Commandes équivalentes pour palette ou menu CUIX =======
;; Macro=^c^c_copy

;; Commande pour dessiner une ligne (équivalent à _LINE)
(defun c:$l () (command "_line"))
;; ======= Commandes équivalentes pour palette ou menu CUIX =======
;; Macro=^c^c_line

;; #############################################################
;; Commandes préparées avec paramètres spécifiques
;; #############################################################

;; Commande pour créer une polyligne avec une épaisseur de 10
(defun c:$p10 () (command "PLINEWID" 10 "_pline"))

;; Commande pour créer une polyligne avec une épaisseur de 20
(defun c:$p20 () (command "PLINEWID" 20 "_pline"))

;; ======= Commandes équivalentes pour palette ou menu CUIX =======
;; Macro=^c^cPLINEWID;10;_pline
;; Macro=^c^cPLINEWID;20;_pline

;; #############################################################

Quand privilégier l’un ou l’autre ?

  • Usage individuel et simple : Si vous travaillez sur un seul poste et n’avez besoin que de quelques raccourcis clavier, le fichier PGP est une solution rapide et suffisante.
  • Environnement multi-postes ou multi-logiciels : Pour les entreprises, les équipes ou les utilisateurs ayant plusieurs stations de travail, les fichiers AutoLISP offrent une bien meilleure solution. Ils permettent de centraliser les personnalisations et de s’assurer que tous les utilisateurs disposent des mêmes configurations, sans effort supplémentaire.
  • Besoins avancés : Si vous souhaitez intégrer des automatisations ou des commandes sur mesure, AutoLISP est incontournable, et constitue également un excellent premier pas pour découvrir et exploiter la programmation dans cet environnement.

Comment choisir ?

Pour beaucoup, la modification du fichier PGP reste un excellent point de départ. Cependant, dans des environnements professionnels ou pour des flux de travail complexes, adopter AutoLISP est une démarche plus moderne et efficace.

Quel que soit votre choix, l’essentiel est d’adapter votre outil à vos besoins pour maximiser votre productivité. Si vous avez besoin d’aide pour débuter avec AutoLISP ou pour déployer des configurations dans un environnement multi-postes, n’hésitez pas à demander conseil.


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Quel serait le moment idéal pour participer à une session en visioconférence ?
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Pas du tout probable Extrêmement probable

Chargement des programmes Autolisp : Guide complet pour débutant

Il s’agit d’une méthode simple et individuelle. D’autres méthodes, plus complexes, existent également...

Étape 1 – Configuration de AutoCAD LT – OPTIONS


La méthode la plus simple pour un utilisateur consiste à créer un dossier sur son ordinateur dans lequel il copiera les différents fichiers Lisp.

Dans mon exemple, j’ai choisi le dossier C:\Autodesk\AutolispLT

Ajouter celui-ci dans :
Options → Fichiers → Chemin de recherche, noms et emplacements des fichiers

autocad lt 2025 options fichiers chemin de recherche noms et emplacements des fichiers
LangageCommande
Français options
Anglais (Internationale)_config

Cette étape est nécessaire pour permettre à AutoCAD LT de localiser certains éléments indispensables au fonctionnement des programmes AutoLISP. Par exemple, un fichier DCL (Dialog Control Language) qui définit une boîte de dialogue peut être associé à un programme AutoLISP.

Étape 2 – Chargement au démarrage ou ponctuel via Appload

LangageCommande
Français options
Anglais (Internationale)_config

Ensuite, il vous reste à connaître la ou les commandes disponibles dans ce programme Lisp nécessaires pour le programme chargé.