Last Updated on 24 mars 2025 by Didier Lourdelle
AutoCAD propose plusieurs modes de sélection d’objets pour faciliter le travail avec des éléments dans un dessin. Voici quelques-uns des principaux modes de sélection :
Pour les bases sur le logiciels
Sélection simple ou individuelle :
Cliquez sur un objet pour le sélectionner.

Fenêtre de sélection (f ou _w) :
Cliquez et faites glisser de gauche à droite pour créer une fenêtre rectangulaire.
Seuls les objets entièrement contenus dans la fenêtre seront sélectionnés.

Capture croisée (c ou _c) : Cliquez et faites glisser de droite à gauche pour créer une fenêtre rectangulaire. Tous les objets qui touchent ou sont contenus dans la fenêtre seront sélectionnés.

Ajouter/Supprimer de la sélection
Touche Maj (SHIFT) : enlève un objet de la sélection.
Variable PICKADD : contrôle si les nouvelles sélections remplacent ou s’ajoutent aux précédentes.
Lasso ou fenêtres polygonal : Cliquez et maintenez le bouton de la souris pour tracer une sélection libre autour des objets.

Lasso croisé ou capture polygonale (cp ou : Dessinez une forme libre autour des objets que vous souhaitez sélectionner. Tous les objets qui touchent ou sont contenus dans le lasso seront sélectionnés.

Précédent (p ou _p)
Sélectionne le jeu de sélection le plus récent. Le jeu de sélection Précédent est effacé par toutes les opérations supprimant des objets du dessin.
Dernier (d ou _L)
Sélectionne le dernier objet visible créé. L’objet doit figurer dans l’espace courant, c’est-à-dire, l’espace objet ou l’espace papier, et son calque ne doit pas être gelé ou désactivé.
Trajet
Sélectionne le jeu de sélection le plus récent. Le jeu de sélection Précédent est effacé par toutes les opérations supprimant des objets du dessin.
Sélection par filtre : Utilisez des filtres pour sélectionner des objets en fonction de leurs propriétés, comme le type d’objet, la couleur, la couche, etc.

🔹 Ma méthode préférée ? La sélection par filtre ! 🔹
Un outil puissant qui permet de créer et d'enregistrer des filtres complexes, réutilisables en un clic. Contrairement au filtre rapide, qui nécessite une reconfiguration à chaque utilisation, cette méthode apporte un vrai gain de temps, surtout sur les projets complexes ! ⏳
💡 Astuce : Si vous cherchez à personnaliser AutoCAD même LT, cette approche peut servir de base pour optimiser vos sélections et workflows. Pour ceux qui codent en AutoLISP, c’est une opportunité parfaite pour développer des filtres sur mesure et automatiser encore plus votre travail avec la sélection par filtre d'objets ! 🚀
Sélection rapide : Utilisez la boîte de dialogue “Propriétés rapides” pour sélectionner des objets en fonction de critères spécifiques.

Sélection cyclique : Lorsque plusieurs objets se chevauchent, vous pouvez utiliser la sélection cyclique pour parcourir et sélectionner l’objet souhaité.
Sélection par groupe : Si vous avez créé des groupes d’objets, vous pouvez sélectionner tous les objets d’un groupe en cliquant sur l’un d’eux.

Ces modes de sélection permettent de gagner du temps et d’améliorer la précision lors de la manipulation des objets dans AutoCAD.
Remarque : lorsque vous copiez-collez des entités AutoCAD groupées :
– Dans le même dessin, vous obtenez un groupe sans nom.
– Dans un autre dessin, le groupe ne sera pas créé.
Il est préférable d’utiliser des blocs pour conserver l’intelligence du nommage des informations.
Les raccourcis qui commencent par "_" indiquent qu'ils fonctionnent sur la version anglaise d'AutoCAD. Sur une version française, ils restent utiles à connaître, car les différences lors de la personnalisation entre les versions sont minimes. De plus, l'utilisation des commandes en anglais permet d'assurer une compatibilité avec AutoCAD, quelle que soit la langue installée.